Statistiques 2009 des sites catholiques avec Google Trends

Une nouvelle année commence, c’est l’occasion de jeter un regard sur les performances des sites web institutionnels de l’Église. Ici nous comparons les sites des conférences épiscopales française, américaine, italienne. Le site de la United States Conference of Catholic Bishops (USCCB) réalise une bonne performance, et pourtant le site a l’air plutôt ancien et austère. J’ai ajouté le site du vatican, qu’on ne peut pas comparer directement avec les autres sites, puisqu’il n’est pas spécifique à un pays et existe dans plusieurs langues.

Regardons les sites de médias catholiques français. Notez l’excellente performance d’un blog d’actualité traditionaliste. Je n’ai pas trouvé d’autre site ou blog ayant une fréquentation suffisante pour être pris en compte par Google (en dessous de 2000 visites par jour Google doit avoir des difficultés à collecter des statistiques).

En revanche si on ajoute un média traditionnel comme la Croix, on constate que la fréquentation est bien supérieure. Mais il est intéressant de comparer ceci avec les statistiques d’autres journaux nationaux.

Il est aussi possible de comparer les termes de recherches effectués avec Google. En ce qui concerne les papes, on ne peut pas faire de statistiques au niveau mondial car le nom des papes est différent dans chaque langue. Nous voyons ici les statistiques pour les recherches en anglais.

On constate que Jean-Paul II reste très populaire dans les recherches Google !

Faites vos analyses sur trends.google.com, et si vous découvrez des données intéressantes, n’hésitez pas à nous les partager !